Les jeux d'aventure en réalité virtuelle

Mis à jour : 21 nov. 2019

En VR, l'aspect immersif de la réalité virtuelle prend une autre dimension. Que ce soit seul ou à plusieurs, nous vous avons préparé une liste de nos jeux d'aventure favoris en réalité virtuelle.


Les jeux en solo


Dans cette catégorie figurent les meilleurs jeux réalité virtuelle que vous pouvez jouer en solo. Elle regroupe diverses variantes de jeux vidéo, les unes aussi intéressantes que les autres, dans des univers multiples, mais garantissant toutes une immersion complète et expérience sans égale.


Skyrim VR


Skyrim est l'adaptation en réalité virtuelle du jeu « The Elder Scrolls V : Skrym de Bethesda ». La série Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion, Skyrim) est connue des amateurs d'aventure pour ses paysages immenses dans un univers d'Heroic Fantasy et la liberté d'exploration laissée au joueur.Disponible en exclusivité sur Playstation VR depuis la mi-novembre 2017, le jeu est proposé sur Steam VR pour HTC Vive et Oculus Rift. Inspiré de Skrym sorti en 2011, Skrym VR reprend le même scénario et vous plonge dans un pays imaginaire connu sous le nom de Borderciel. Dans le jeu, vous incarnez un personnage se réveillant au sein d'un convoi de détenus condamné à mort. Que vous vous concentriez sur la quête principale ou passiez des heures à explorer Borderciel, le plaisir de manier l'épèe et la magie et de progresser en VR dans l'univers de Skyrim est unique...


Vader immortel



Vader immortel est une série en 3 épisodes, sortie en 2019 et développée par ILM X LAB. Disponible sur Oculus Quest et Rift, il s'agit d'une expérience en VR particulièrement enrichissante pour tout amateur de jeux vidéo, écrite par David Goyer et impliquant Dark Vador. Effets sonores assez saisissants, et une immersion totale dans l'univers Star Wars.

Dans le premier épisode de ce jeu VR, vous incarnez un contrebandier accompagné de son acolyte et de Maya Rudolph, intercepté par l'Empire et emmené sur Mustafar afin d'y rencontrer Vador. Avec ce jeu VR, l'immersion dans le bastion de Vador est un véritable plaisir, en plus de vous retrouver face au Seigneur Noir des Sith lui-même. Le jeu alterne séquence de film, intéraction style "escape game" et combats au sabre laser. Si la présence de bombardiers TIE faiblement polygonés lorsque vous arrivez au niveau de la baie du hangar reste un détail qui souligne les limites techniques d'Oculus Quest, le jeu dans son ensemble est très satisfaisant.


Lone echo



Lone Echo est un jeu vidéo d'aventure, conçu en réalité virtuelle développé par Ready At Dawn, et édité par Oculus Studios (donc encore un jeu qui ne se trouve que sur Oculus Rift). Il fait partie des meilleurs jeux réalité virtuelle, que vous puissiez jouer en solitaire. Il s'agit d'un jeu VR de simulation, qui vous plonge dans la peau d'un robot autonome du nom de Jack, qui aide les spationautes dans une station spatiale en orbite autour de Saturne. Jack est un androïde spécialisé dans la réparation d'équipements spatiaux de toutes sortes, et connu pour son sens de l'humour et son intelligence artificielle hors du commun. Une version multijoueur compétitive (Echo arena) est disponible qui vous fait evoluer en apesanteur mais la mission solo est un vrai régal



Subnautica



Subnautica fait partie des jeux d'aventure en réalité virtuelle ; il a la particularité de se jouer dans un monde ouvert sous-marin. Le challenge de ce jeu qui se joue en solo est assez simple. Échoué dans ce monde marin étranger, vous avez la responsabilité de trouver le moyen de pouvoir survivre sous l'eau, en étant dans la peau d'un scientifique, tout en explorant de nouveaux horizons, en faisant des découvertes nouvelles sur la faune et l'univers marins. Subnautica est sortie en France en janvier 2018 et a été éditée par Grip Games et Unknown Worlds. Développé pour playstation VR initiallement, la version Oculus existe mais semble encore comporter quelques bugs.


Les jeux multijoueurs


On ne va pas vous le cacher, les jeux d'aventure en multi-joueur ne sont pas légions. Les expériences VR étant plus orientées competitions / FPS.


Rec Room


Eh oui, pour l'instant, c'est sans doute le seul jeu qui vous permettra de trouver des aventures parmi les multiples mini-jeux développés par la communauté. Développé et publié par RCC Room Inc, ex Against Gravity, Rec Room est un jeu en ligne de réalité virtuelle publié en juin 2016. Il se compose de jeux multijoueurs divers, intégrant aussi bien des jeux de tirs à la première personne, que des jeux de rôle d'action coopératifs. Compatible avec Oculus Rift et HTC Vive, ce jeu est vite devenu un classique . Sur la partie aventure, on recommandera la quête "dungeon crawler". Le principe est simple, vous choisissez vos armes (boucliers, épées ou arcs) et partez à l'aventure dans un donjon infecté d'ogre armés de haches ou lanceurs de boules de feu. Vous pouvez ranimer vos compagnons tombés au combat et le but est de triompher du boss final. Pas facile, mais très ludique !


Les sorties les plus attendues


Stormland VR


Stormland VR est un jeu vidéo dont le développement est en cours de finalisation par Insomniac Games. L'univers s'annonce superbe, enclin à une évolution technologique perpétuelle.

Dans ce jeu, votre corps ayant été détruit par la « Tempête », vous aurez à évoluer dans des formations nuageuses en constante évolution afin de gagner en puissance, pour pouvoir sauver vos amis. Entre les sommets des falaises, les forêts, l'aventure s'annonce épique et splendide. Vous aurez la possibilité d'y utiliser une multitude d'armes et d'explosifs et apprendrez à avoir une certaine maîtrise de l'électricité ; Tout celà en VR, on a hâte !


Wizards dark time



Personnellement, l'une des sorties que j'attends le plus. Wizards Dark Time est la dernière extension du jeu VR The Wizards, qui permettait d'expérimenter en VR le lancer de sort à base de gestuels complexes. Dévoilé lors de la conférence de l'Upload, le nouvel opus vous envoie dans un univers à la fois magique et merveilleux, comme vous pouvez le constater sur le trailer qui a laissé fuiter quelques visuels charmants du jeu. Wizards Dark Time est compatible avec l'Oculus Rift, HTC Vive, ainsi que PSVR. Son trailer laisse déjà imaginer des scènes pour le moins sombres, à la suite d'un véritable fléau sur Meloria. En comparaison à The Wizards, l'extension à venir propose une nouvelle région, de nouveaux ennemis, et un peu plus d'histoire que dans le premier épisode, très limité en terme de scénario.

Même si la date de sortie n'a pas encore été révélée par Carbon Studios, sachez déjà que vous aurez à vous aventurer dans le temps. C'est du moins ce que laisse imaginer la première bande-annonce diffusée lors de l'E3 VR Showcase, et expérimentée en phase pratique lors de la Gamescom.

Si concernant le premier titre, les joueurs avaient peu apprécié les combats restrictifs basés sur l'arène, qui les enfermait dans un endroit jusqu'à la mort de chaque monstre, dans cette extension Carbon Studios promet une expérience de jeu plus orientée aventure. C'est en errant dans les forêts que les joueurs rencontreront les ennemis, en utilisant la téléportation, et d'autres mécanismes de mobilité très fluides.


Enfin, même si ce n'est pas clairement pour tout de suite, on parle d'un Elder Scrolls VI qui sortirait directement en VR, là aussi, on a hâte d'essayer...



0 vue

©2019 by VR & Co.

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon