Les Meilleurs Jeux en Réalité Virtuelle

Le nombre d’utilisateurs de casques VR a augmenté de 160% en 2018 si l’on se base sur les dernières statistiques de Steam. L'offre de jeux en réalité virtuelle a elle aussi progressé en parallèle et, avec plusieurs centaines de jeux disponibles sur Steam et Oculus, il peut être difficile de s’y retrouver.


Cet article est le premier d’une série que nous consacrerons aux différentes catégories de jeux. Bien évidemment il est impossible d’être exhaustif sur ce genre d’exercice et il y aura toujours une part de subjectivité dans les revues.


Les principales catégories que nous avons choisies incluent :

  • Les jeux de shooting

  • Les jeux d’aventure

  • Les expériences orientées "exploration"

  • Les jeux pour les amateurs de sensation

  • Les escape games

  • Les expériences inclassables

  • Un dernier article sur les jeux e-sport en VR, un sujet qui prend de l'ampleur.

Sans plus attendre, voici le premier article sur l’une des catégories les plus en vue :


LES JEUX DE SHOOTING

Distinguons trois catégories : les jeux solo, multijoueurs et les sorties des 6 prochains mois les plus attendues dans ces catégories.


LES JEUX SOLOS


Arizona Sunshine

Le jeu de vertigo games sorti en Décembre 2016 vous débarque dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies et vous laisse explorer son univers à la recherche d’un îlot de survivants. Réaliste, suffisamment simple pour une prise en main rapide, il comptabilise entre 200 et 500 000 utilisateurs sur Steam et reste l’un des classiques à ne pas louper.


Robo recall

Disponible uniquement sur Oculus, c’est l’un des succès indéniable de ces dernières années. Robo recall est à i-Robot ce qu’Arizona Sunshine est à walking dead : vous incarnez un robot loyal à l’autorité centrale dans un monde ou les robots se rebellent. Là encore, l’interface de jeu est extrêmement bien faite, les adversaires variés et l’immersion totale, bref un shooter comme on les aime.


Superhot VR

L’adaptation du jeu en VR un an après l’original a presque dépassé les résultats de son prédécesseur. Avec entre 500 000 et 1000000 d’utilisateurs, c’est une des grosses réussites de la VR. Le principe est simple, des combats à la Matrix ou le temps ralentit, on évite les balles et enchaîne les mouvements dans une chorégraphie mortelle. La VR est un plus indéniable !


MULTIJOUEURS


Elven Assassin

Beau succès sur Steam (100 à 200 000 utilisateurs), un jeu en mode « tower defense », qui allie des mécanismes simples et fun (tir à l’arc), aucun risque de mal au cœur (les déplacements se font de tour en tour seulement) et laisse la possibilité de jouer ensemble pour défendre un village de l’invasion de vagues d’orcs et dragons ou les uns contre les autres. Succès indéniable des salles d’arcade, à recommander à tous ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion de l’essayer.


Onward

L'un des précurseurs du FPS façon « counterstrike » (avec Pavlov) mais en réalité virtuelle. Onward est notamment l’un des 3 jeux retenus par l’ESL (Electronic Sport League), compétitif, il faut combiner adresse, communication et coordination d’équipe pour avoir une chance de vaincre vos adversaires. Attention au déplacement linéaire toutefois, pour les personnes très sensibles au mal des transports.


Smashbox Arena

Tout aussi compétitif que les précédents mais moins violent, Smashbox arena propose des affrontements en 2v2 ou 3v3 particulièrement dynamiques. Les graphiques sont « cartoonesques », le déplacement se fait en téléportation et les affrontements durent rarement plus de 5 minutes, ce qui permet d'enchaîner les parties sans voir le temps passer. Seul bémol, pour l’instant le jeu ne fonctionne pas avec le Valve Index.


Rec Room

Même si le but premier de Rec room ne peut être réduit au mode shooter, le paintball et le laserquest de rec room restent de gros succès, en arcade et en dehors. Gratuit, parfait pour ceux qui découvrent la VR, Rec Room reste l’un des gros succès de la réalité virtuelle (500 000 a 1 000 000 d’utilisateurs sur steam).



LES SORTIES A VENIR


Qu’est ce que nous réserve le futur ? Un certain nombre de titres ont fait parler d’eux et sont déjà très attendus


After the fall

Du même studio qu’Arizona Sunshine (Vertigo games), c’est une séquelle très attendue. Le joueur se retrouvera 20 après l’apocalypse d’Arizona Sunshine dans un L.A « arctique ». En solo ou coop, le jeu promet des styles de combat variés, la possibilité de construire ses armes et des boss gigantesques.


Population One

Un battle royale en VR à la PUBG et fortnite, ça fait envie. Le studio promet une nouvelle manière d’aborder le mouvement en VR qui permettra de grimper, voler, construire sans générer de mal des transports chez la moitié des utilisateurs. Chez VR & Co., on a hâte de l’essayer en tout cas !


Walking dead onslaught

Adaptation de la célèbre série, le jeu promet des séquences d’affrontement de zombies assez épiques, et Survios a démontré sa capacité à sortir du contenu de qualité (notemment avec Raw Data et Creed) en VR. A noter dans l’univers de Walking Dead un autre titre qui devrait arriver plutôt courant 2020:

Walking dead Saints & Sinners

Comme le nom l’indique, cette adaptation devrait permettre de choisir son style, pour le meilleur ou pour le pire.




Et vous, quels jeux de shooting vous font le plus vibrer en réalité virtuelle ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Et en attendant, si vous souhaitez les essayer, voulez des conseils ou autres, passez nous voir pour une session de VR dans Paris.


Le prochain article sera consacré aux jeux d’aventures en VR.

©2019 by VR & Co.

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon