Les Team Buildings en VR

Mis à jour : 14 oct. 2019

Les team buildings en VR

C’est la nouvelle tendance pour la fin de l’année, le team-building en réalité virtuelle (VR). Entre les contraintes budgétaires de fin d’année et la recherche d'activités originales, les chefs d’équipe rivalisent d’imagination pour trouver de nouvelles activités à même de souder l’équipe en s’amusant. Finis les paintballs ou autres séances de karting en banlieue, vive la réalité virtuelle au centre-ville !



Sommaire:

  • Les activités VR en team building

  • Où le faire, combien ça coûte, combien de temps


Les activités VR en team-building

Ce qu’on recherche avant tout lorsqu’on invite son équipe à une sortie de groupe, c’est de s’assurer que tout le monde en profite, quels que soient les goûts, que l’activité contribue à souder l’équipe et qu’elle soit abordable. La réalité virtuelle présente l’avantage de pouvoir facilement combiner des expériences diamétralement opposées.


Les escapes games en réalité virtuelle – pour tout le monde

Que ce soit pour sauver l’humanité à travers une mission sur mars futuriste, marcher sur les pas d’un explorateur de pyramide, ou pour désarmer une bombe sur le point d’exploser, les escape games en réalité virtuelle présentent l’avantage de proposer des simulations plus poussées et paradoxalement plus réalistes que leur version réelle. Mélangeant souvent énigmes et actions, ils reposent en général sur des mécaniques assez simples qui ne nécessitent pas de connaissance spécifique de la VR avant de se lancer.



Les expériences compétitives

Si vous partiez plutôt sur un paintball ou laser quest avec l’envie d’en découdre entre collègues, les options en réalité virtuelle sont là aussi nombreuses. On retrouve des jeux devenus classiques type rec room, elven assassin ou smashbox arena qui simuleront des affrontements à l’arc, au pistolet de paintball, voir pour smashbox, une offre quasi illimitée de moyens d'écarter vos collègues du chemin de la victoire.



Chez VR & Co., on a un petit faible pour elven assassin qui présente l’avantage de pouvoir faire travailler l’équipe ensemble si d’aventure l’esprit compétitif venait à faiblir.


A noter qu’il ne s’agit pas forcément de tir, on peut aussi s’affronter de manière moins direct, et l’excellent « Ragnarok » de l’équipe de développement wanadev est là pour nous le rappeler (taper en rythme sur de la musique celtique et votre drakkar dépassera celui de vos collègues).




Le team event « touche à tout » - particulièrement adapté aux gros groupes

Au-delà de 10 à 12 personnes, il devient compliqué d’avoir tout le monde dans le même environnement de réalité virtuelle. Cela ne veut pas dire qu’on ne puisse pas envisager d’évènements de ce type basés sur la VR. L'évènement tournera alors souvent autour d'ateliers proposant différentes expériences VR.

On aura typiquement un ou deux stands « découverte », des stations dédiées à la compétition, et d'autres orientées « sensation » (type eagle flight, richie’s plank, the climb…)




Et au-delà de la VR ?

C’est souvent l’accompagnement qui fera la différence, le savoir faire des game-masters mais aussi les options qui sont proposées (souhaitez vous inclure d’autres types d’activités, voulez vous manger sur place, besoin d’un projecteur pour une présentation avant d’attaquer la partie virtuelle de l’expérience..). Tout est possible, il suffit de le demander.


Où le faire ? Combien ça coûte ? Combien de temps


La plupart des salles VR vous proposeront d’organiser un team event si vous le demandez, toutes n’ont pas la capacité d’accueillir un évènement de ce type au centre de Paris et dans de bonnes conditions. Chez VR&Co., nous avons des game masters expérimentés et un local privatisable, pensé pour ce type d’évènements. Un ensemble de partenaires nous accompagnent aussi sur ces évènements pour leur donner une saveur supplémentaire (torréfacteur de café de spécialité de la région parisienne, traiteur premium, magiciens sur place..)


En terme de temps, là aussi, les recommandations varient suivant la taille de l’équipe et l’envie de déjeuner/diner sur place ou non. Il faut typiquement compter une heure minimum pour une équipe de 4 à 8 personnes, au-delà, il est recommandé de réserver 2 heures pour avoir le temps de tester plusieurs expériences.


Et le prix ? Les prix moyens d’un évènement de groupe vont varier suivant le nombre de participants mais peuvent s’estimer autour de 50euros par personne par heure (souvent dégressif à partir d’une certaine taille).

Quoiqu’il en soit, contactez nous pour un devis adapté à vos besoin (lien), on saura y répondre !

©2019 by VR & Co.

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon